Il est courant que la musique soit considérée comme un art élitiste. Cela peut à la rigueur s’appliquer à l’univers codifié de la musique classique mais il serait dommage de céder aux stéréotypes. Si la musique est régie par un ensemble de règles plus ou moins strictes, rappelons que celles-ci sont propres à chaque style musical. Que l’on parle de musique baroque ou d’électro, la musique n’est absolument pas un art figé.
Vous avez arrêté de jouer de la musique pour vous consacrer pleinement à vos études et vous avez envie d’y remédier ? Votre fille vous parle régulièrement de cours de guitare à Grenoble ? Le temps où il fallait se rendre au Conservatoire est révolu. Entre les cours en ligne et la possibilité de sélectionner un professeur particulier en quelques clics, aucune hésitation à avoir !
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Il est intéressant de savoir que la musique est un outil de stimulation cognitive d’une rare efficacité. Si pendant longtemps on a eu tendance à pratiquer un enseignement classique basé sur le solfège, aujourd’hui l’aspect ludique est une priorité pour la plupart des professeurs et les enfants se retrouvent dès le début avec les instruments en mains ce qui rend les séances plus dynamiques. C’est la meilleure façon d’en faire de futurs musiciens !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Quel rapport entre la santé et la musique ? Ce n’est certainement pas un hasard si on entend de plus en plus parler de musicothérapie. Celles et ceux qui s’y sont essayés confirmeront que souffler dans sa flûte traversière ou laisser glisser ses doigts sur le clavier de son piano permet de s’octroyer une belle parenthèse dans une vie souvent menée tambour battant et de se focaliser sur ses sensations. Alors si vous voulez oublier vos éventuels soucis… Si vous êtes à la recherche de bonnes ondes… Il n’y a pas une minute à perdre pour prendre des cours de musique !
Quel instrument choisir ?
Basson, harmonica ou cor… Certains, enfants ou adultes, ont fait leur choix depuis belle lurette. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde… Est-ce que je pourrai prochainement en acheter un ? Quel instrument sera le plus adapté par rapport à mon mode de vie ? Pas de précipitation. Tournez-vous vers un professionnel de l’enseignement musical qui a l’habitude de ce genre d’interrogations. Profitez-en pour aborder aussi la question des cours collectifs ou des cours particuliers.
Et si finalement j’optais pour le chant ?
Respiration, épanouissement, détente… Prendre des cours de chant, c’est la garantie de se sentir bien dans sa peau. En effet, que vous soyez passionné d’opéra ou de bossa nova, chanter combine les bienfaits du sport et de la méditation. Quels que soient vos goûts en matière de musique, faites vibrer vos cordes vocales et engagez-vous sur la voie de la sérénité !