Apprentissage long et fastidieux, maîtrise du solfège obligatoire, instruments hors de prix, professeurs pointilleux… Et si on tordait le cou aux idées reçues sur les cours de musique. On sait effectivement que la musique tient une place plus ou moins importante dans toutes les sociétés humaines ce qui en dit long sur son universalité.
Entre vos enfants et votre vie professionnelle, vous n’avez plus une minute pour jouer de la musique et cela vous manque ? Vous voulez trouver une solution simple pour offrir des cours de violon à Nice à votre fils ? Le temps où l’unique option consistait à se rendre au Conservatoire est révolu. Leçons en ligne, professeurs à domicile ou cours collectifs, grâce au développement du web, l’accès à des cours de musique s’est beaucoup simplifié.
Les bienfaits de la musique pour les enfants
On sait aujourd’hui que l’apprentissage de la musique aurait des retombées considérables sur les interactions avec les pairs et sur la facilité à partager ses sentiments. Si jusqu’à il n’y a pas si longtemps on a mis en avant un enseignement classique basé sur le solfège, aujourd’hui les cours sont axés sur le plaisir et les enfants se retrouvent tout de suite avec les instruments en mains ce qu’ils adorent. C’est la meilleure façon de leur faire aimer la musique !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Quel rapport entre la santé et la musique ? Ce n’est certainement pas un hasard si la musicothérapie fait de plus en plus d’adeptes. Il est indéniable que souffler dans sa flûte traversière ou laisser glisser ses doigts sur le clavier de son piano permet de s’offrir une petite pause et de se focaliser sur ses sensations. Alors si vous voulez mettre de côté vos petits problèmes… Si vous avez besoin d’émotions positives… Laissez-vous tenter par des cours de musique !
Choisir son instrument
Piano, percussions ou trombone… Certains, grands ou petits, savent pertinemment de quel instrument ils ont envie de jouer. Mais ce n’est pas toujours le cas… Quel est son prix moyen ? Lequel offre la progression la plus rapide ? Il est important de faire le bon choix. Parlez-en avec un professionnel de l’enseignement musical qui vous fera partager son expérience. Profitez-en pour évoquer les avantages et les inconvénients des cours collectifs.
Pourquoi pas des cours de chant ?
Inspiration et expiration profondes, détente, épanouissement… Si vous avez le sentiment de vivre un peu au ralenti, le chant devrait rapidement vous séduire. En effet, que vous soyez amateur d’opéra ou de bossa nova, chanter c’est presque comme si vous pratiquiez simultanément méditation et sport. Quels que soient vos goûts en matière de musique, engagez-vous sur la voie de la sérénité en faisant vibrer vos cordes vocales !
Source image à la une : Pixabay