Comment progresser rapidement en guitare ?

Vous avez commencé des cours de guitare ou souhaitez commencer et vous avez peur que votre progression soit trop lente et de vous trouver démotivé ? Voici quelques conseils qui vous permettront d’atteindre un niveau acceptable assez rapidement et de retrouver la motivation pour aller plus loin.

 

Comment apprendre quand on est débutant ?

Si vous êtes complètement débutant, autant en solfège qu’en apprentissage de la guitare, la meilleure option consiste à prendre des cours avec un professeur privé ou des cours collectifs dans un conservatoire ou des organismes spécialisés. Que vous souhaitiez prendre des cours de guitare à Avignon, à Paris ou à Strasbourg, vous trouverez toujours des professeurs disponibles et capables de s’adapter à votre niveau.

Si vous êtes d’un niveau intermédiaire, vous pouvez tout à fait apprendre la guitare seul, mais il est conseillé d’avoir des connaissances poussées en solfège si vous souhaitez progresser plus vite. Si vous voulez avoir un meilleur niveau en apprenant seul, achetez votre propre guitare et entraînez-vous tous les jours afin d’acquérir de meilleures connaissances de l’instrument.

 

Comment se passe un premier cours de guitare ?

Lors de votre tout premier cours de guitare, le rôle du professeur est surtout de vous familiariser avec l’instrument et avec le monde de la musique en général. Si vous disposez de votre propre instrument, le professeur vous apprendra les différentes parties de la guitare, qu’elle soit acoustique ou électrique. Il vous apprendra également à quelles notes correspondent les cordes de la guitare et comment les accorder. Un accordeur sera souvent nécessaire.

Une fois que vous êtes familiarisé avec l’instrument, les premières notes peuvent être jouées. Un professeur vous apprendra à bien tenir votre instrument (ce n’est pas toujours naturel) et à faire vibrer les cordes (de la main droite pour les droitiers, et vice-versa). Il est souvent nécessaire de parler de vos goûts musicaux avec le professeur : il est plus facile de jouer une mélodie que votre cerveau a déjà intégrée, vous aurez ainsi l’impression de progresser plus rapidement.

Un professeur peut aussi vous apprendre les premiers accords, les plus faciles. Il est conseillé de vous entraîner tous les jours lors des premières leçons, pour apprendre plus vite. Même si vous souhaitez continuer l’apprentissage de la guitare en solo, prenez tout de même des cours pendant plusieurs semaines. Un cours de temps en temps lors de votre progression peut aussi être utile.

Les ressources pour progresser plus vite

En plus de vos cours de guitare avec un professeur, vous pouvez utiliser d’autres ressources qui vous aideront à progresser beaucoup plus vite. Si vous êtes débutant, n’hésitez pas à acheter des livres sur la théorie musicale, qui vous aideront à mieux apprendre le solfège. Des livres sur la guitare peuvent aussi être utiles lors de votre apprentissage.

Dans le cas où vous avez l’impression que votre progression reste stagnante, inscrivez-vous à un stage intensif. Ces sessions durent quelques jours et vous permettent de combler les lacunes de votre apprentissage. Jouer de votre instrument plusieurs heures par jour est particulièrement efficace pour progresser plus vite en guitare.

L’entraînement est également essentiel lorsque vous apprenez la guitare, particulièrement si vous êtes débutant. Le travail des notes et des cordes est important. Essayez de vous entraîner tous les jours, au moins une demi-heure par jour pour maîtriser les accords appris lors de vos dernières leçons. Vous deviendrez excellent en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire !