Divorcer à l’amiable est la meilleure solution juridique qui soit (Suisse) !
En Suisse, une nouvelle façon de divorcer (elle a eu vingt ans en 2020 !) permet aux époux (suisses ou pas) de se séparer le plus rapidement, le plus économiquement et le plus « gentiment » possible : le « consentement mutuel ».
Au sein de cette procédure, les critères permettant au juge de statuer ont été si clairement standardisés, qu’il est parfaitement vain d’espérer pouvoir « tirer la couverture à soi », de « faire accuser l’autre », ou de déverser ses émotions. La législation, en effet, ne s’occupe plus des « raisons » du divorce et autre « faute » de l’un ou de l’autre, mais des conséquences pratiques de leur divorce pour eux-mêmes et leurs enfants, s’ils en ont.
Divorce à l’amiable : pensez à la médiation !
Elle va même plus loin, puisqu’elle demande aux époux de se mettre d’accord par écrit sur ces conséquences, en remplissant la pièce maîtresse de leur dossier qu’est leur convention de divorce. Bien évidemment, ce n’est pas parce qu’un couple divorce d’un commun accord, qu’il va automatiquement trouver un terrain d’entente juste sur toutes les conséquences de son divorce (par exemple qui va quitter la maison ?). En cas de litige, ainsi qu’on peut le voir sur cette page, pour son divorce à Genève, le couple peut faire appel à une médiation pour élaborer une solution satisfaisante.
Se faire accompagner en ligne pour divorcer
De plus, en cas de doute sur les démarches à faire, la manière de remplir le dossier à présenter au juge, etc, les époux peuvent se faire accompagner par divorce.ch : https://divorce.ch/.