Si vous êtes à la recherche d’une médaille de baptême pour un enfant, vous hésitez peut-être entre les différents modèles disponibles chez les bijoutiers. Le bon choix est généralement de se tourner vers une médaille religieuse, mais il est aussi possible de faire quelques entorses au règlement avec un symbole laïc.
La médaille de Vierge, un bijou incontournable
De tous les bijoux que vous pouvez offrir, la médaille Vierge reste un incontournable à l’occasion d’un baptême. La médaille de la Vierge miraculeuse est un classique que vous pouvez acheter pour tous les événements, aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Elle symbolise la protection contre les épreuves de la vie.
Pour un baptême ou une communion, la médaille de Vierge à l’enfant est toutefois beaucoup plus appropriée. On y voit Marie penchée sur l’Enfant Jésus, le tenant dans ses bras. Cette médaille représente surtout l’amour maternel et une forte protection parentale pour l’enfant. C’est sans doute le plus beau cadeau à faire.
Les autres médailles religieuses pour un baptême
Les bijoutiers ne proposent pas que des médailles de Vierge pour un baptême et vous avez généralement l’embarras du choix parmi de nombreux autres modèles. L’un des plus populaires est la médaille d’ange. Sa symbolique n’a rien à voir avec celle de l’ange gardien, qui n’est pas vraiment une notion dans la religion catholique, mais c’est une médaille de baptême enfantine particulièrement appréciée. Elle représente souvent un chérubin sorti d’un tableau de Raphaël.
Parmi les autres représentations religieuses, on trouve également Saint-Christophe, patron des voyageurs, dont la symbolique est également celle de la protection puisqu’il est surtout représenté portant l’Enfant Jésus sur son dos pour le sauver de flots tumultueux. La médaille du Christ peut aussi être un bon choix pour un bijou de baptême, à condition qu’il soit représenté sous sa forme enfantine.
Peut-on choisir un symbole laïc pour un baptême religieux ?
On a tendance à penser qu’il faut impérativement choisir un symbole religieux pour une cérémonie de baptême à l’église. Mais la médaille n’ayant aucun caractère obligatoire pour que le baptême ait lieu, vous pouvez choisir tous les modèles que vous souhaitez, dont les symboles laïcs. Ces derniers restent toutefois plus rares que les bijoux religieux.
On distingue généralement deux symboles assez connus : l’arbre de vie et la colombe. Le premier est un signe que l’on retrouve dans la majorité des civilisations et des religions et sa symbolique est surtout spirituelle, plus que religieuse. Il signifie la renaissance et le cycle de la vie. Quant à la colombe, elle est universellement reconnue comme un symbole de paix, même si elle trouve son origine dans la religion chrétienne.