Le confinement et les difficultés à voyager pendant la période Covid ont au moins eu un impact positif : celui de révéler aux Français toutes les splendeurs cachées de leur pays. Contraints de voyager dans l’Hexagone, bon nombre d’entre eux se sont pris au jeu et cherchent désormais à découvrir les plus beaux endroits de France. Rien de tel que le camping pour partir à l’aventure dans les environs et profiter d’un hébergement confortable, au sein d’une structure équipée. Oui, mais quelle destination choisir ?
Le camping dans le Nord, une drôle d’idée ?
Quand on pense au mot camping, on s’imagine une plage de sable fin, des palmiers, des mobil-homes charmants alignés à l’ombre des pins et un grand soleil qui se reflète dans la piscine entourée de transats. Les campings situés dans le nord de la France offrent une ambiance sensiblement différente que celle présente dans un camping 3 étoiles à Fréjus.
La Normandie, les Hauts-de-France, la Bretagne ne manquent ni de somptueuses plages, ni d’agréables emplacements où poser sa tente. Les palmiers laisseront plutôt leur place à des arbres feuillus ou à des sapins. Dans les campings du Nord, les piscines sont généralement chauffées et couvertes. Que vous vouliez arpenter la Côte d’Opale, faire du shopping à Lille ou découvrir Dunkerque, le nord de la France vous ravira avec ses habitants chaleureux et sa gastronomie revigorante.
La Côte d’Azur, destination fétiche des campeurs
Pour celles et ceux qui rêvent de vacances paradisiaques, dans un écrin de nature semi-sauvage, à quelques pas de la mer Méditerranée, et à proximité de toutes les grandes stations balnéaires du Sud, la Côte d’Azur reste une destination très prisée. Avec la chaleur, la présence d’un espace aquatique au sein du camping est obligatoire si vous voulez passer un séjour agréable.
Températures douces et ambiance décontractée au printemps, atmosphère festive et baignades quotidiennes en été, retour au calme et nature magnifique en automne : à vous de trouver la saison qui répond le mieux à vos attentes.
Le camping en pleine montagne
Une bonne quantité des campings se concentre près des littoraux. C’est normal, puisque les plages figurent parmi les premiers critères de choix des vacances des Français. Si vous n’aimez pas la mer et que vous cherchez plutôt la fraîcheur et la tranquillité, il reste de nombreux endroits à visiter en France. Les campings de montagne sont plus rares, mais vous en trouverez forcément près des grands lieux attractifs comme :
– les volcans d’Auvergne ;
– le parc national des Pyrénées ;
– la région du Vercors ;
– le Mercantour ;
– le parc naturel armoricain en Bretagne ;
– le parc national des Cévennes ;
– les Écrins, plus haut parc national de France.