Allergies alimentaires : quelle trousse d’urgence faut-il avoir ?

Aujourd’hui, il n’existe aucun traitement d’allergie alimentaire. La seule solution est d’éviter le ou les aliments incriminés. Cependant, comme le risque demeure, il est indispensable que les personnes allergiques aient systématiquement sur elles une trousse d’urgence.

Elle contient les médicaments nécessaires pour intervenir en cas de réaction allergique. À savoir, un antihistaminique associé à un corticoïde, pour répondre aux premiers symptômes (gonflement, urticaire, rhinite), un bronchodilatateur, en cas de crise d’asthme et un stylo-injecteur d’adrénaline pour traiter l’urgence.

Soumis à une date de péremption, les médicaments de la trousse de secours doivent systématiquement être vérifiés, voire remplacés. Comme elle ne doit pas quitter la personne allergique, elle est également présente à l’école ou la crèche pour les enfants. N’hésitez pas à la faire revenir régulièrement, afin de vérifier vous-même le bon état du stylo et les dates de validité des médicaments qui l’accompagnent.

L’allergie à l’œuf est la deuxième allergie la plus fréquemment développée chez l’enfant

Source : sante.lefigaro.fr

Cette précaution est d’autant plus importante qu’il n’existe pas aujourd’hui d’autres solutions. Heureusement, des entreprises travaillent activement à l’élaboration d’un traitement pour les allergies alimentaires. À l’image de DBV Technologies et son approche d’immunothérapie épicutanée très prometteuse.