Situé entre la mer des Caraïbes et l’Océan Pacifique, le Costa Rica est un pays d’Amérique centrale qui est réputé pour ses merveilles naturelles composées de belles plages, de forêts tropicales et de volcans imposants. D’ailleurs, l’un des endroits costaricains les plus attrayants et populaires est le parc national du volcan Poás. Ce dernier fait partie des plus grands cratères au monde, d’autant plus qu’il est facilement accessible comme il se trouve au centre du pays. Donc si vous souhaitez intégrer cette destination dans votre itinéraire pour un voyage au Costa Rica, voici ce que vous devez savoir.
Le volcan Poás du Costa Rica
Situé au cœur de la Vallée Centrale du Costa Rica, le parc national du volcan Poás fut créé en 1971. Il abrite certaines caractéristiques géothermiques comme des geysers, des sources chaudes et des fumerolles. Mais l’attraction principale reste le cratère du volcan lui-même.
Culminant à 2708 m au-dessus du niveau de la mer, le volcan Poás fait partie des cinq volcans encore actifs du Costa Rica et il possède deux cratères dominants :
le cratère principal est l’un des cratères les plus grands au monde avec près de 1,5 km de diamètre et 300 m de profondeur ;
le second appelé « la Laguna Botos » est plus petit avec 400 m de diamètre et il est rempli d’eau fraîche et cristalline issue de la pluie.
Il existe un troisième cratère dénommé « Von Frantzius », mais il demeure inaccessible et perdu dans la végétation avoisinante. Comme mentionné précédemment, le parc national du volcan Poás est facilement accessible étant donné qu’il se trouve à environ 50 km au nord-ouest de San José. Il est idéal pour une excursion d’une journée lors d’un voyage au Costa Rica.
Informations pratiques
Avant de planifier votre visite au parc national du volcan Poás, vous devez vérifier dans quel état il se trouve. En effet, il est soumis à une activité volcanique fréquente et la dernière éruption en date fut enregistrée en février 2019. Rassurez-vous, il ne s’agissait pas d’une grande éruption avec des coulées de lave ou des jets de geysers étant donné qu’une telle éruption n’est plus arrivée depuis 1954.
Il arrive donc que certaines sections ou le parc en entier soient fermés pour la sécurité des visiteurs. C’est d’ailleurs en raison de ces fermetures qu’il faut vérifier son état d’ouverture et réserver son billet d’entrée sur le site officiel du parc. Vous pouvez également vous rapprocher d’une agence de voyages qui propose un circuit avec une visite au parc national du volcan Poás en allant sur : https://www.prestige-voyages.com/costarica.
Les horaires
Le parc national du volcan Poás est ouvert tous les jours de 8 h à 16 h, en incluant les jours fériés. Il est conseillé d’y aller tôt le matin, au moment où le ciel est généralement clair sans nuages ou brouillard. Les visites de chaque groupe durent 20 min et vous ne pourrez faire de réservation que pour 10 personnes par transaction.
Les prix d’entrée
15 $ soit 12 € pour les visiteurs non résidents de plus de 13 ans
5 $ soit 4 € pour les enfants non résidents de moins de 12 ans
Gratuit pour les moins de 2 ans
Source image: pixabay