Maîtrise du solfège obligatoire, instruments onéreux, apprentissage pénible, rigueur des enseignants… Autant de stéréotypes qui ont la vie dure quand on discute de cours de musique. On sait bien que la musique est essentiellement un art populaire pratiqué partout sur la planète.
Entre votre vie professionnelle et vos enfants, vous n’avez plus une minute pour jouer de la musique et cela vous manque ? Vous voudriez trouver des cours de batterie à Bordeaux (https://www.coursdebatterie-bordeaux.fr) à votre fils ? Le temps où l’unique option consistait à se rendre au Conservatoire est révolu. Entre les cours en ligne et les diverses possibilités qu’offre Internet pour trouver un professeur à domicile, il ne faut pas hésiter !
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Le formulaire d’inscription à des cours de musique est aimanté sur votre frigo et vous hésitez à le renvoyer ? N’oubliez pas que l’apprentissage de la musique aurait des retombées notables sur la facilité à exprimer ses sentiments et sur les relations sociales. Si pendant longtemps on a mis en avant un enseignement classique basé sur le solfège, aujourd’hui les cours sont axés sur le plaisir et les enfants se retrouvent dès le début avec les instruments en mains ce qu’ils adorent. C’est le meilleur moyen de leur donner envie de persévérer !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Quel rapport entre la santé et la musique ? Ce n’est certainement pas un hasard si certains thérapeutes ont recours à la musique. Il est évident que faire glisser son archet sur les cordes de son violon ou souffler dans sa trompette permet de s’octroyer une petite pause et de se concentrer sur son ressenti. Alors si vous êtes à la recherche de bonnes ondes… Si vous voulez combattre le stress… Il n’y a pas une minute à perdre pour prendre des cours de musique !
Quel instrument choisir ?
Trombone, basse ou basson… Certains, grands ou petits, ont fait leur choix depuis belle lurette. D’autres n’en ont aucune idée… Quel est son prix moyen ? Lequel sera le plus facile pour progresser rapidement ? Pas de précipitation. Sollicitez un professionnel de l’enseignement musical qui a l’habitude de ce genre de questions. Ce sera l’occasion de déterminer si vous serez plus à l’aise avec des cours particuliers ou collectifs.
Pourquoi pas des cours de chant ?
Travail du souffle, gaieté, relâchement… Assister à des cours de chant, c’est la garantie de se sentir bien dans ses baskets. En effet, que vous soyez amateur d’opéra ou de bossa nova, chanter revient presque à méditer en faisant du sport. Peu importe que vous chantiez totalement faux, faites vibrer vos cordes vocales et boostez votre confiance en vous !
Source image à la une : Pixabay