Perte de cheveux liée au stress : que faire ?

Décidément, le stress est la cause de nombreux troubles, y compris la perte de cheveux. Ce n’est pas toujours une conséquence très prévisible, mais quand le choc émotionnel persiste, la chute progressive se fait toujours remarquer. C’est notamment dû au fait que le taux de kératine des cheveux diminue, ce qui entraîne une vulnérabilité excessive de ces derniers. En cas de stress chronique, pour éviter la perte de cheveux et pour éviter de se retrouver avec une tête dégarnie, on a quelques solutions.

Éliminez d’abord le stress qui pèse sur le cerveau

On pense souvent que le stress est seulement une émotion difficile à contrôler. Mais dans les fonctions hormonales, les effets sont plus graves. Le stress est en effet capable d’activer une grande sécrétion d’androgènes, de cortisol et d’adrénaline, des hormones responsables de la fragilisation des cheveux. Les follicules pileux et les vaisseaux qui assurent la protection des cheveux se rétractent, ce qui entraîne forcément la chute. Pour traiter le problème, il est donc important de faire un retour aux sources. Le stress, c’est ce que vous devez avant tout évacuer. C’est plus facile à dire qu’à faire, surtout que vous devez trouver une solution efficace. Pour cela, appliquez les méthodes antistress classiques, mais vous devez aussi découvrir les bienfaits de la mélisse

Fortifiez vos cheveux

Un stress chronique a forcément des effets sur la croissance des cheveux, mais on peut toutefois réduire les impacts en fortifiant le cuir chevelu. Pour certains, la chute de cheveux est parfois précédée par l’apparition de cheveux gris, ce qui constitue déjà un signal. Après tout, l’effet poivre et sel n’est pas toujours agréable à voir. Quand vos cheveux commencent à grisonner, pensez à consulter votre coiffeur pour vous recommander des produits fortifiants. L’idée est de prévenir la dégradation et la perte. Là encore, l’utilisation de shampooing adéquat s’accompagne de soins et de méthodes de relaxation pour rétablir votre code hormonal. 

Améliorez votre rythme de vie

Il ne faut pas laisser le stress imposer la cadence sur votre rythme de vie. Prélude d’une calvitie, la perte progressive de cheveux ne peut être stoppée que par une amélioration de votre train de vie. Une bonne alimentation et un apport en nutriments suffisant peuvent vous aider à avoir les cheveux longs. Au lieu de chercher à tout prix des solutions antistress, on peut très bien aider notre corps et notre cerveau à mieux canaliser les émotions néfastes pour mieux les éviter. Pour cela, les méthodes de respiration peuvent servir. Dans certaines situations, prendre du recul peut aussi s’avérer salvateur. L’objectif est entre autres de renforcer notre résistance face au stress qui est un trouble récurrent. 

Source : Pixabay