Hébergement temporaire d’une personne âgée : comment ça marche ?

L’hébergement temporaire est une solution encore peu connue en France lorsqu’une personne âgée a besoin d’une prise en charge (médicale ou non) pendant une courte période. Cette option présente pourtant de nombreux avantages, tant pour les personnes âgées que pour les aidants autour d’eux.

 

En quoi consiste l’hébergement temporaire ?

Lorsque les personnes âgées sont en capacité et souhaitent continuer à vivre à domicile mais qu’elles doivent être hébergées ou recevoir de l’aide pour un temps, l’hébergement temporaire est disponible.
Cette option est possible pour les personnes âgées qui souhaitent avoir un hébergement disponible tout en continuant à habiter chez elles. Mais ce n’est pas le seul public pour qui l’hébergement temporaire est disponible : les proches aidants peuvent aussi faire des demandes d’hébergement temporaire pour la personne dans le cadre du droit au répit, permettant de s’absenter ponctuellement.
Presque tous les établissements proposent des solution d’hébergement temporaire si les conditions sont réunies. Par exemple, si vous habitez dans l’Ain, vous pouvez faire une demande à un Ehpad 01.

Combien de temps peut durer un hébergement temporaire ?

L’hébergement temporaire a l’avantage de pouvoir s’adapter à la plupart des situations, à condition que l’admission ne soit pas permanente. L’hébergement temporaire peut être géré de différentes façons : 

  • De manière régulière : par exemple, plusieurs jours tous les deux ou trois mois ;
  • De manière ponctuelle : le temps d’un week-end si des proches partent du domicile ;
  • Pour des périodes courtes répétées régulièrement : un mois trois ou quatre fois dans l’année ;
  • Pour une longue période ponctuelle : un hébergement de trois mois une fois dans l’année.

Dans tous les cas, les conditions de l’hébergement doivent être précisées dans le dossier de demande.

Quel est le prix d’un hébergement temporaire ?

Le prix d’un hébergement temporaire pour les personnes âgées dépend de l’établissement auquel vous vous adressez. Par exemple, vous ne paierez pas le même prix pour un Ehpad dans le Puy-de-Dôme ou pour un Ehpad 72. Généralement, les tarifs peuvent être consultés sur internet ou en appelant directement l’établissement concerné. Le prix peut aussi varier en fonction de la durée de l’hébergement.
Il est possible d’obtenir des aides financières pour faciliter l’hébergement temporaire d’une personne âgée. Aujourd’hui, les aides disponibles sont les suivantes : 

  • APA (allocation personnalisée d’autonomie) : cette aide est disponible pour les personnes âgées dont la perte d’autonomie a été évaluée en GIR 1 à 4 ;
  • ASH (aide sociale à l’hébergement) ;
  • Aides des mairies et des départements : en fonction des lieux concernés et de la demande.

Dans certains cas, les proches aidants peuvent faire valoir le droit au répit pour obtenir une aide financière destinée à faire héberger une personne âgée de façon temporaire. Jusqu’à 510,26 euros par an peuvent être financés en fonction de l’établissement.