Médailles de baptême Sanctis : tradition, qualité, gravure soignée…

En France, faire baptiser les bébés est une coutume toujours très vivante. Bien sûr, enfants, ados et adultes peuvent aussi se faire baptiser. Mais, au sein de l’Eglise catholique, le rite s’est solidement et durablement adressé aux bébés. La raison en est simple : c’est pour éviter que les bébés perdant la vie ne se retrouvent perdus dans ce qu’on appelle les limbes. Grâce à l’Esprit avec un grand E, autrement dit à l’esprit saint dont ils ont reçu la bénédiction et la présence au cours de leur baptême, les bébés baptisés ne peuvent plus se perdre dans les limbes.

 

Se faire baptiser = renaître en esprit, être intégré dans une vaste communauté

Plus globalement, la cérémonie qui fait naître le baptisé à une nouvelle vie guidée par l’Esprit, l’intègre, du même coup, dans la vaste communauté des croyants. D’une certaine manière, son baptême fait passer le baptisé à une nouvelle filiation, du moins symbolique : il devient, en somme, enfant de Dieu comme tous les autres membres de sa nouvelle communauté. Ce passage est symboliquement signifié par la présence de son parrain et de sa marraine qui, en anglais, se disent « godfather »  et « godmother », de « god » : Dieu, et « father » (père) ou « mother » (mère).

 

Le baptême civil aussi fait passer à plus vaste que soi

La version laïque du baptême religieux – dont il est un prolongement historique –

est le baptême civil délivré en mairie. S’il ne fait pas renaître le baptisé en Esprit, il en fait un citoyen, soit un être politique, et l’intègre à la vaste communauté  des citoyens de son pays : une autre forme de renaissance à plus vaste que soi ! 

La médaille de baptême : une coutume au long cours

De ce point de vue, on comprend très bien pourquoi la coutume de faire offrir par son parrain et sa marraine une médaille de baptême au baptisé n’a jamais cessé de se transmettre, alors qu’aucune obligation religieuse ou civile n’y contraint ! N’est –il pas de la plus haute importance de marquer durablement le passage symbolique que vit le baptisé par un objet de valeur à même de le lui rappeler durant toute sa vie ? N’est-ce pas pour cela que la médaille porte, gravée au dos, sa date de baptême ou de naissance ? Et n’est-ce pas pour cela qu’elle est de préférence en or jaune, métal solaire incorruptible ?

Pour toutes ces raisons, sachez-le, on peut offrir une médaille de baptême avec Sanctis les yeux fermés !