Batterie électronique vs batterie acoustique : quelles différences ?

En tant que débutant, savoir différencier une batterie acoustique de son équivalente électronique permet de s’orienter vers le bon choix d’instrument. En tant que batteur chevronné, il est toujours bon de se remémorer les grandes caractéristiques de chaque type de batterie, ne serait-ce que pour la culture générale. D’ailleurs, un musicien jouant de la batterie électronique peut un jour avoir envie de tester la batterie acoustique et vice-versa. Les différences sont-elles fragrantes entre ces deux instruments à percussion ?

source : https://images.pexels.com/

Les différences au point de vue visuel

Mettez côte à côte deux batteries, l’une électronique et l’autre acoustique. Ce qui saute aux yeux, c’est que la batterie acoustique se compose de fûts en bois (ou parfois en plexiglas, en résine, voire en métal) et de cymbales en métal. La batterie électronique, elle, ne comporte que des pads plats recouverts d’un matériau comme le caoutchouc, le plastique ou la peau maillée.

Les différences au point de vue du son

Avant de réserver votre cours de batterie à Avignon, vous avez peut-être envie de savoir quel type de son l’on obtient sur chaque modèle de batterie. Tapez sur un tom ou mettez un coup de grosse caisse sur une batterie acoustique, et vous sentirez tout votre corps vibrer sous l’effet de la percussion. Mais vous pouvez taper autant que vous voudrez sur un pad, tant que la batterie électronique n’est pas branchée, nul son n’en sort !

Les sonorités de cette dernière s’obtiennent donc par le biais d’écouteurs ou d’enceintes. C’est à la fois un inconvénient, puisqu’il faut forcément une prise d’alimentation électrique pour jouer, et un avantage. En effet, avec la batterie électronique, le module de son offre un large éventail de styles de musique qui s’adaptent aux envies du musicien. Le même instrument peut devenir une batterie de jazz, un ensemble de percussions brésiliennes ou une batterie de hard rock selon le kit utilisé.

Les différences au niveau du poids de la batterie

Incontestablement, la batterie acoustique est la plus lourde et la plus encombrante. Elle mesure environ 1 mètre de long et pèse autour de 40 kilos, mais ces données varient largement selon le nombre d’éléments utilisés. Si vous possédez une batterie acoustique, vous opterez certainement pour des cours de batterie à Nantes à domicile, afin de ne pas avoir besoin de déplacer tout votre attirail.

source : https://images.pexels.com/

En matière de batterie électronique, on distingue plusieurs modèles :

– la batterie électronique de table, petite et compacte, à poser sur une surface plane ;

– la batterie électronique d’entrainement, généralement composée d’un unique pad ;

– la batterie électronique complète.

Le poids et le volume de la batterie électronique vont forcément varier selon le type d’instrument choisi. En concert, en répétition avec d’autres musiciens ou en studio, seule la batterie complète permet d’utiliser toutes les fonctionnalités de la vraie batterie avec un son optimal.

Les différences en matière de sensations de jeu

Qu’on se le dise, rien ne remplace la sensation de jouer sur une batterie acoustique. C’est d’ailleurs bien pour cela que tous les batteurs de grands groupes de rock, mais aussi de variété ou de classique utilisent l’instrument acoustique. Par ce biais, ils peuvent retranscrire au plus près la précision des sonorités, du volume, de l’intensité de la frappe.

La batterie électronique est souvent utilisée en entrainement, ou par les musiciens qui n’ont pas de local et vivent en appartement. Elle permet de réellement travailler son rythme entre deux cours de batterie à Lyon et fournit par ailleurs de quoi s’amuser grâce aux kits de percussions disponibles ou à ajouter. Pour un bon compromis, choisissez une batterie électronique de qualité qui vous procurera des sensations confortables et nécessitera peu d’entretien sur le long terme.