Quasi-indispensables dans nos campagnes de publicité, les influenceurs sont devenus les rois du marketing. Ils confèrent de la visibilité aux produits, apportent de la notoriété à la marque et facilitent grandement la conversion. Mais concrètement, quels sont les avantages de recourir à un influenceur par rapport à la publicité traditionnelle ?
Voici 5 bonnes raisons de recourir à un influenceur pour votre stratégie de marketing.
Les micro-influenceurs convertissent massivement leur audience
Les micro-influenceurs sont des influenceurs qui une communauté restreinte. Il peut s’agir de débutants ou d’influenceurs ayant choisi un domaine très spécialisé. Dans les deux cas, ces personnes sont susceptibles de convertir massivement leur audience. La raison est simple :
- Les micro-influenceurs qui débutent ont tendance à être très proches de leur communauté, qui le leur rend plutôt bien
- Les influenceurs spécialisés sont vus comme des experts dans leur domaine. Ils ont donc la confiance de leur audience
Faire appel à un micro-influenceur est assez peu coûteux par rapport à la publicité classique. Pourtant, le retour sur investissement peut être excellent.
Les macro-influenceurs confèrent de la notoriété et de la crédibilité à la marque
Les macro-influenceurs ont pour particularité d’avoir une audience importante. S’ils convertissent globalement moins bien que les micro-influenceurs, ils ont toutefois l’avantage d’être populaires. Ils apportent donc de la notoriété à la marque, qui se fait plus facilement connaître grâce à leur concours.
Outre le gain de notoriété, faire appel à un influenceur est également très intéressant pour l’image de marque. En effet, selon le profil de vos partenaires, vous enverrez un message indirect à vos clients ainsi qu’au grand public. Ainsi, vous pourrez définir les valeurs de votre entreprise et ce que vous considérez comme votre clientèle cible.
Il existe aujourd’hui des plateformes d’influenceur pour trouver les partenaires idéaux
Il y a quelques années, le marketing d’influence était encore réservé aux grandes entreprises. En effet, compte tenu de la complexité du marché et du manque d’outils, lancer une campagne d’influenceur nécessitait généralement un gros budget ou une équipe de communication. Heureusement, ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Grâce aux plateformes d’influence comme Inpressario, toute marque peut désormais faire appel à un influenceur : micro-entreprise, TPE-PME, etc. La plateforme accompagne ses clients et leur permet de trouver facilement l’influenceur avec lequel lancer un partenariat. En outre, il est possible de créer un contrat d’influenceur en toute simplicité depuis la plateforme, sans avoir de connaissances juridiques.
Partenaires de confiance, les influenceurs peuvent être force de proposition
Pour finir, il ne faut pas voir les influenceurs comme de simples prestataires : il vaut mieux les considérer comme de véritables partenaires, qui occupent une place centrale dans vos campagnes et ont eux-mêmes intérêt à ce qu’elle soit couronnée de succès. Après tout, pour un influenceur qui voit loin, un partenariat de long terme vaut bien mieux que plusieurs contrats de court terme.
Souvent experts de la communication, les influenceurs peuvent vous donner d’excellentes idées pour adapter votre stratégie : les nouvelles tendances sur les réseaux sociaux, un nouveau format à essayer, un autre influenceur qu’ils vous recommandent pour votre prochaine campagne, etc.
Source : Pixabay