Lorsque l’on est sur le point de devenir parent, plusieurs interrogations peuvent nous envahir. Parmi ces derniers, les divers préparatifs primordiaux à la venue de bébé sont les plus fréquents. Nombre de vêtements à emporter à l’hôpital, les petits accessoires utiles, l’aménagement de la chambre, l’équipement de voiture, etc. Autant de paramètres dont aucun ne devra être négligé pour assurer le confort et le bien-être du nourrisson. Cependant, les parents ont souvent tendance à oublier de choisir avec attention les couches de bébé. Les marques et les avis peuvent certes être de bonne référence, mais ne suffisent pas pour s’assurer de la qualité des couches. Voici comment distinguer les bonnes couches pour votre enfant !
La matière de fabrication
La peau de bébé est fragile et peut facilement s’irriter. Pour éviter que votre nourrisson ne soit donc victime de fesses rouges et des petites blessures douloureuses assimilées, il sera important de choisir des couches naturelles. Conçues à partir de substances 100 % bios, ces types de couches sont d’une haute qualité et préservent la douceur de la peau de bébé.
Les caractéristiques de la couche
Les caractéristiques d’une couche en dits longs sur sa qualité et le confort qu’il offre. En effet, la matière ne suffit pas pour assurer sa pertinence. D’autres éléments sont donc à vérifier dont :
- L’absorption offerte : une couche se doit d’offrir une bonne capacité d’absorption pour garantir le confort de bébé à son port,
- Le type de fermoir : couche-culotte ou à languette, le choix est à faire selon les préférences des parents,
- Parfum : dans l’idéal, nous vous conseillons de choisir des couches sans parfums.
La taille
La taille joue un rôle majeur dans le choix de la bonne couche pour un bébé. Chaque enfant détient en effet de ses propres dimensions tout comme les vêtements. Ainsi, les couches s’adaptent à chaque bébé de manière différente. Actuellement, les couches sont dimensionnées en fonction du poids de l’enfant, c’est pourquoi chaque parent doit d’abord prendre en compte la taille du bébé pour trouver la taille idéale.
En outre, ces dimensions évoluent au fur et à mesure que votre bébé grandit. Il n’est pas nécessaire que les parents changent la taille de la couche lorsqu’ils voient les signes de croissance. Pour faciliter la tâche des parents, voici les différentes tailles et le poids assimilés :
- Nouveau-né : 2 à 4 kg
- Taille mini (S) : 3 à 7 kg
- Midi (M) : 5 à 13 kg
- Maxi (L) : 10 à 16 kg
- Junior (XL) : 15 kg et plus.
Et si papa est un peu perdu face à toutes ces indications, achetez-lui une box futur papa afin qu’il puisse au fur et à mesure s’adapter à son nouveau rôle !