Les progrès technologiques de ces dernières années nous offrent des possibilités inouïes dignes des plus folles anticipations de la science-fiction d’hier. Nous pouvons désormais nous parler et nous voir à distance, régler nos factures d’un clic (ou presque). Et qu’il s’agisse de consulter la presse, de regarder un film ou de suivre une émission télévisée nous pouvons désormais le faire sur le petit écran de notre smartphone, celui de taille moyenne d’un ordinateur ou d’une tablette, ou celui de plus ou moins grande taille d’une télévision dernier cri. Quoi de plus pratique ?
Un excès de travail ou de lecture sur écran peut nuire à nos yeux…
Résultat, la consultation des écrans est devenue une activité quotidienne de la majorité de la population. Or, trop assidue, cette fréquentation peut devenir dangereuse pour notre vue. Pourquoi ? Parce que, contrairement à la lumière naturelle du soleil qui en équilibre toutes les fréquences, la lumière qui rayonne de nos écrans, donne à la fréquence de la lumière bleue une place prépondérante inhabituelle pour nos yeux. D’une part, ils doivent s’y adapter constamment. D’autre part, la médecine s’inquiète de son impact délétère à long terme sur les cellules de la rétine, et de son possible rapport avec la multiplication des DMLA (pour Déficience maculaire liée à l’âge), une forme tardive et invalidante de cécité.
Il devient indispensable de protéger ses yeux…
C’est au point que certains considèrent l’exposition à cette lumière aussi dangereuse que l’exposition à des U.V. Or, nous avons pratiquement tous pris l’habitude de protéger nos yeux des U.V. Il est temps d’en faire de même avec la lumière bleue. Comment ? Le plus simple est sans aucun doute de coller un filtre anti lumière bleue sur l’appareil devant lequel on reste le plus longtemps (ou plusieurs si l’on en consulte régulièrement plusieurs : un ordinateur, un smartphone, une tablette)
Et en protégeant ses yeux, on protège aussi son sommeil !
Comme, de surcroît, la lumière bleue « réveille » (d’où que l’on recommande une « pause écran » le soir), en protéger ses yeux, c’est aussi protéger son sommeil ! On trouve des filtres sur : https://www.bluecatscreen.com/