Après le baptême à l’église ou en mairie, plusieurs options possibles !

On a souvent tendance à croire qu’après le baptême catholique en église (ou le baptême civil), il faut obligatoirement inviter tous les participants à un repas entier, avec parfois même une soirée festive par la suite. Dans les faits, chaque famille reste libre de proposer ce qu’elle souhaite aux convives. Sachant que ces décisions vont impacter le budget de la fête, libre à vous de prendre celles qui vous conviennent au mieux.

Le repas familial, un classique fréquent

Même s’il ne revêt aucun caractère obligatoire, le repas de famille qui suit le baptême à l’église reste très fréquent. Pour les parrains, marraines, oncles et tantes, grands-parents ainsi que les amis proches de la famille, c’est l’occasion de vivre un moment convivial pour échanger, mais aussi faire connaissance avec le nourrisson. Puis, c’est à cet instant que l’on prend le temps d’ouvrir tous les cadeaux : jouets, vaisselle, médaille de baptême (disponibles ici : https://www.sanctis.fr/medaille-bapteme) et autres chèques cadeaux font partie des éléments les plus souvent donnés à cette occasion.

Si vous organisez un repas complet et que vous voulez pouvoir profiter au maximum des invités, vous allez devoir faire appel aux services d’un traiteur, qui préparera tout le repas pour vous. Cela implique naturellement un coût, mais vous pouvez trouver des professionnels relativement abordables : n’hésitez pas à comparer plusieurs offres avant d’en choisir une.

Un cocktail ou apéritif dinatoire, sans prise de tête !

Puisque rien ne vous oblige à organiser un repas complet après le baptême de votre enfant, vous pouvez si vous le préférez opter pour une sorte d’apéritif dinatoire. Cette alternative sera particulièrement pertinente si le baptême se déroule dans l’après-midi, cela permettra de vivre une soirée conviviale suite à la cérémonie.

Dans le cadre d’un cocktail, vous avez plus de libertés sur les choix alimentaires et les boissons présentées. Assez facilement, vous pouvez préparer différentes choses vous-mêmes, comme les toasts ou le punch, par exemple. Bien évidemment, le recours aux prestations d’un professionnel reste aussi possible.

Un goûter autour d’une pièce montée, pour les becs sucrés

Si vous préférez célébrer le baptême de votre enfant autour d’une délicieuse pâtisserie, sans avoir à organiser un repas dans son intégralité, vous pouvez exploiter le concept de l’apéritif dinatoire… pour le transformer en un goûter convivial.

Réunissez tous les invités autour d’une pièce montée, d’un gâteau personnalisé ou d’un assortiment de pâtisseries et mignardises, en fonction de vos préférences. L’idéal est de proposer ce genre de rendez-vous en après-midi, pour faire suite à une cérémonie religieuse ou civile organisée autour de 14 ou 15 heures, par exemple.

Finalement, vous restez totalement libre de proposer la suite que vous souhaitez, après la cérémonie à l’église ou en mairie. Vous pouvez aussi en discuter avec vos proches : si vous avez par exemple peur de manquer de temps pour préparer des toasts ou des boissons, certains se feront sans aucun doute un plaisir de vous aider.

Source image : Piqsels