Apprentissage long et fastidieux, passage obligé par le solfège, professeurs exagérément exigeants, coût élevé… Voici les principales idées reçues sur les cours de musique. Est-il nécessaire de préciser que la musique tient une place souvent prépondérante dans toutes les sociétés humaines, elle est incontestablement universelle.
Vous avez arrêté de jouer de la musique par manque de temps et vous pensez vous y remettre ? Vous souhaiteriez trouver des cours de batterie à Lille (https://www.coursdebatterie-lille.fr) à votre fils ? Pas de panique si l’Ecole de musique la plus proche se trouve à trente minutes de route. Stages collectifs, tutoriels en ligne ou professeurs particuliers, grâce à l’essor d’Internet, l’accès à l’apprentissage de la musique s’est énormément simplifié.
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Vous vous interrogez sur l’intérêt des cours de musique pour les tout-petits ? N’oubliez pas que la musique favorise le développement cérébral des enfants. Grâce à une pédagogie variée, les cours d’éveil musical accessibles dès l’âge de quatre ans permettent à tous les enfants de découvrir l’univers enthousiasmant de la musique.
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Un dicton populaire prétend que la musique adoucit les mœurs. Il est indéniable que faire glisser son archet sur les cordes de sa contrebasse ou souffler dans sa flûte traversière permet de s’octroyer un moment rien qu’à soi et de se focaliser sur le moment présent. Alors si vous voulez diminuer votre tension nerveuse… Si vous êtes en manque d’émotions positives… Il n’y a pas une minute à perdre pour prendre des cours de musique !
Choisir son instrument
Accordéon, trombone ou basse… Certains, enfants ou adultes, ont fait leur choix depuis belle lurette. Mais ce n’est pas systématiquement le cas… Quel instrument sera le plus adapté par rapport à mon mode de vie ? Tel instrument implique-t-il un investissement très important ? Pas de précipitation. Parlez-en avec un professionnel de l’enseignement musical qui vous donnera des éléments concrets pour trancher. Profitez-en pour aborder également la question des cours particuliers ou des cours collectifs.
Vous êtes tenté par des cours de chant ?
Respiration, gaieté, apaisement… Prendre des cours de chant, c’est mettre toutes les chances de son côté de se sentir bien dans sa peau. En effet, que vous soyez fan de jazz ou de bossa nova, chanter c’est un peu comme si vous faisiez en même temps de la méditation et du sport. Peu importe que vous chantiez comme une casserole, faites vibrer vos cordes vocales et engagez-vous sur la voie de la sérénité !