Tout savoir sur les principaux composants d’une guitare

Vous vous lancez dans la guitare ? Au moment d’acheter votre instrument et les différents accessoires que vous allez utiliser, vous vous posez sûrement un certain nombre de questions : à quoi sert un diapason ? Comment choisir les cordes ? Qu’est-ce que le sillet ? Zoom sur les principales parties d’une guitare !

Le sillet de guitare

Le sillet existe sur plusieurs instruments à cordes comme l’alto et le violoncelle, pour lesquels vous pouvez trouver des informations sur https://cours-de-violon.fr/. Sur la guitare aussi, c’est la pièce qui permet de fixer les cordes et de les maintenir en position. Elle peut être fabriquée en plastique, en composite ou encore en os travaillé à la main. Ce sillet est indispensable pour maintenir les cordes en place avec le bon écartement, mais également pour gérer la tension des cordes et faciliter l’accordage.

La caisse de résonance

Sur des sites web comme https://apprendre-la-guitare.fr/, vous pouvez trouver toutes sortes d’actualités et de conseils pour votre pratique musicale. Et si vous vous demandez à quoi sert une caisse de résonance, vous accédez à ce genre d’information sur les sites spécialisés ! Il faut savoir que cette caisse comprend une table d’harmonie (sur la partie supérieure), des éclisses (sur les parties latérales) et un fond (au dos). Celle-ci peut être élaborée en bois massif, mais aussi en contrepl             aqué selon les cas.

Le diapason

Assez méconnu du grand public, le diapason est un élément important qui impacte sa justesse, sans oublier le confort de jeu. Il ne s’agit pas d’une pièce à proprement parler, mais de la longueur exacte d’une corde vibrante. Pour le calculer, il faut mesurer la distance entre la douzième frette et le sillet, puis la multiplier par deux. Les cordes sont plus tendues avec un diapason long, ce qui rend le jeu plus difficile – mais cela permet aussi d’avoir un meilleur sustain et un son globalement plus abouti.

Les cordes

Afin de bien choisir les cordes de votre guitare, ne perdez surtout pas l’occasion de consulter les pages de sites spécialisés comme https://meetzik.com/, avec des informations très pertinentes pour les utilisateurs. Les cordes peuvent être en nylon ou en acier. Dans le premier cas, elles sont à la fois épaisses et souples et globalement agréables à manipuler. En revanche, si vous misez sur l’acier, vous aurez un toucher plus doux et moins confortable – mais cette matière reste incontournable pour se placer sur certains registres comme celui du jazz ou encore du blues et même du rock.

Les mécaniques

On parle parfois aussi de « clés d’accordement » pour désigner les mécaniques qui se situent sur la tête de la guitare. C’est par leur intermédiaire que l’on fixe les cordes, et que l’on procède à l’accordage de l’instrument. Il existe des mécaniques classiques, à bain d’huile ou encore autobloquantes – leur choix impact le son produit ainsi que le sustain.

Toutes les composantes de la guitare peuvent influencer la qualité du son, le confort de jeu et de nombreux autres critères. Apprenez à bien les maîtriser avant de vous lancer.

Source de l’image : Piqsels