Même si vos neuf mois de grossesse se déroulent dans les meilleures conditions qui soient, vous n’échapperez probablement pas à certains de ces maux digestifs, qui sont parmi les plus fréquents pendant la grossesse.
Les nausées
Fréquemment assimilé à un trouble digestif, mais en réalité associées aux bouleversements hormonaux qui perturbent le corps pendant les premiers mois de la grossesse, les nausées cessent généralement spontanément à la fin du troisième mois. D’une femme à l’autre, elles se présentent sous des formes parfois très différentes, du simple mal au cœur pour certaines et pouvant aller jusqu’à des vomissements pour d’autres. Si vous faites partie de cette dernière catégorie, n’hésitez pas à en faire part à votre gynécologue à Toulouse, qui pourra vous prescrire un traitement adapté.
Le reflux gastrique
Surtout présent lors des dernières semaines de la grossesse, le reflux gastrique est dû à la compression de l’utérus, de plus en plus proéminent, contre l’estomac, favorisant les remontées acides dans l’œsophage. Vous avez fait connaissance de ce phénomène à la fois désagréable et potentiellement agressif, puisqu’une trop grande quantité de sucs gastriques pourrait conduire, à la longue, à des ulcères ? Evitez la position couchée en vous calant le dos avec plusieurs oreillers et privilégiez une alimentation équilibrée, à base de légumes et de viandes blanches. Vous pouvez également demander conseil à un spécialiste (allez sur le guide santé pour accéder à la liste des gastroentérologues de Lyon sud).