Quels sont les 4 critères à prendre en compte pour bien choisir sa pompe de relevage ?

La pompe de relevage est un appareil indispensable pour évacuer les eaux lorsque la bouche d’égout se trouve à un niveau supérieur à l’habitation. Toutefois, bien choisir sa pompe de relevage n’est pas une tâche facile, et de nombreux éléments sont à considérer.

Voici les 4 principaux paramètres dont vous devez tenir compte avant d’acheter votre pompe de relevage.

Le type de pompe et sa granulométrie

 

Le diamètre de votre pompe de relevage est l’élément crucial de votre installation. En effet, la granulométrie de la machine devra impérativement être adaptée à la nature des eaux à évacuer. Si le diamètre n’était pas suffisamment grand, la machine risquerait d’être encombrée et abîmée.

On distingue généralement 3 types de pompes :

  • La pompe de relevage pour eaux claires a une très faible granulométrie. Elle est conçue pour évacuer des eaux qui ne présentent que très peu d’impuretés. Pour en savoir plus sur ce type de pompe, cliquez ici.
  • La pompe de relevage pour eaux usées a un diamètre plus important. Elle sert notamment à relever l’eau boueuse et sableuse.
  • La pompe de relevage pour eaux chargées qui, grâce à son diamètre généreux, peut laisser passer des déchets solides même s’ils sont larges de plusieurs centimètres.

 

La puissance du moteur, et donc le débit de la pompe

 

Le débit de la pompe doit être calculé et adapté afin d’atteindre facilement la zone visée, le plus souvent un exutoire d’égout. La puissance du moteur influe directement sur la capacité de la pompe.

Plus les eaux à évacuer sont chargées, et plus le débit de votre pompe doit être important. C’est pourquoi les pompes présentant un grand diamètre sont généralement celles qui présentent le débit le plus élevé et qui nécessitent un puissant moteur.

 

 

La marque, qui reste un gage de qualité dans le domaine des pompes

 

Pour avoir la garantie d’être satisfait et d’avoir un produit de qualité, le prestige de la marque compte pour beaucoup. Les fabricants réputés tels que Jetly ou Flygt proposent des pompes fabriquées en Europe, avec des matériaux résistants et respectueux de l’environnement.

De plus, ces marques offrent généralement une garantie en cas de problème technique, et un service après-vente très réactif.

 

Le prix, qui doit toujours être adapté à votre projet

 

La qualité a un coût. Pourtant, si vous avez simplement besoin d’une pompe pour eau claire au débit modéré pour relever les eaux à quelques mètres de hauteur, vous n’aurez aucune raison de débourser plus de 300 euros.

Bien entendu, plus la puissance du moteur est importante et plus le prix de la pompe sera élevé. De même, compte tenu de leur robustesse, les pompes pour eaux chargées sont généralement les plus chères.

Il existe des pompes de relevage pour tous les budgets et, contrairement à l’idée reçue, un prix raisonnable n’est pas forcément synonyme de mauvaise qualité.