En Suisse, en matière de conduite de véhicule, il ne suffit pas forcément d’avoir passé son permis de conduire une bonne fois pour toutes. Pourquoi ?
Plusieurs types de véhicule, différents permis…
D’abord, parce qu’il existe un grand nombre de permis de conduire, ayant chacun leurs propres exigences et leur propre usage. On ne conduit pas une grosse cylindrée comme une voiture de ville, ni une voiture de ville comme une voiture ayant plus de 8 places, pesant plus de 3500 kg ou tractant une remorque de plus de 750 kg ! Ni même une petite cylindrée (de tout au plus 50 cm3, accessible dès 16 ans) comme une voiture de travail ne roulant pas à plus de 45 km /h (accessible aussi dès 16 ans) ! Du fait de cette organisation du permis de conduire suisse, il se peut donc que l’on ait à passer plusieurs permis au cours d’une vie.
Formations de confort ou de transfert
Une autre raison pour laquelle il peut être nécessaire de passer de nouveau un permis de conduire en Suisse, est que l’on ait un permis étranger. Si ceux de nombreux pays ont leur équivalent suisse sans examen, il est des pays pour lesquels il faut repasser un examen en Suisse (avec, attention, une seule chance, ainsi que le rappelle My Driving School qui prépare au permis de conduire à Genève : www.my-ds.ch/). Enfin, on peut aussi suivre des cours de perfectionnement pour des raisons de confort (pour par exemple, une méthode de parcage efficace pour éviter de tourner des heures avant de trouver une place !).