Alors que les téléphones portables qu’on trouve dans le commerce sont de plus en plus sophistiqués, les règles concernant leur utilisation au volant sont, elles, de plus en plus strictes ! Le point sur les nouvelles habitudes à adopter.
Comment c’était avant
Autrefois, c’est-à-dire il y a une bonne quinzaine d’années, voire plus, le problème ne se posait pas : pour pouvoir téléphoner dans sa voiture, il fallait pouvoir disposer d’un téléphone intégré, signe incontestable de richesse et donc le privilège d’un très petit nombre de personnes. Pour pouvoir téléphoner en route, vous n’aviez pas d’autre choix que de vous arrêter devant la première cabine venue – qui, par chance, à l’époque, se dressaient un peu partout, aussi bien dans les zones urbaines que le long des voies rurales. Puis le téléphone portable a fait son apparition, et vous avez eu l’interdiction de l’utiliser au volant… que vous avez plus ou moins respectée, jusqu’à cette invention bénie des dieux : le kit mains libres.
Ce qu’il en est maintenant
Hélas ! Les longues heures que vous passiez au volant de votre voiture à papoter avec vos copines ou à échanger des informations cruciales avec vos collègues viennent de prendre fin : depuis le 1er juillet 2015, l’utilisation du kit main libres est désormais considéré comme une infraction ! La solution ? Soit vous disposez d’une connexion bluetooth qui vous permettra tout de même de passer quelques appels (ni vu, ni connu), soit vous vous résignez à vous concentrer exclusivement sur le ruban de route défilant devant vous… Pour vous consoler et pour mettre votre portable bien à l’abri pendant vos trajets en voiture, offrez-lui donc un joli étui en cuir (à shopper sur ce site, ou sur Noreve.com si vous cherchez une housse pour iphone).