Les critères de choix d’un pendentif pour femme

Le choix d’un pendentif pour femme n’est pas toujours aisé car en fonction des bijoutiers, les modèles sont plus ou moins nombreux. Vous trouverez toujours des pendentifs très classiques mais même pour ces modèles, il est important de prendre en compte certains détails qui vous permettront de les porter avec style. Voici tout ce que vous devez savoir avant d’acheter.

Bien assortir le pendentif à la chaîne

Lorsque vous choisissez un pendentif pour femme, il est impératif de l’assortir parfaitement à la chaîne qui le portera. Par exemple, si vous choisissez un pendentif en or jaune, il faudra alors que la chaîne soit également en or jaune. Dans certains cas, il est possible de faire des mélanges mais le résultat ne sera généralement pas à la hauteur de vos attentes.

Il faut aussi essayer de choisir une maille fine lorsque l’on choisit une chaîne destinée à porter un pendentif. La plupart des bijoutiers choisissent par défaut une maille forçat, l’une des plus pratiques pour ce type de bijou. Attention, les mailles épaisses comme la maille miroir ne sont pas du tout adaptées au port d’un pendentif.

 

Comment choisir la pierre d’un pendentif ?

De nombreux modèles très classiques sont dépourvus de toute pierre sur le pendentif. Pourtant, les pierres permettent d’apporter une touche de couleur et d’éclat au bijou, même si le prix augmente alors sensiblement. En bijouterie, on distingue les pierres précieuses et les pierres fines.

Les pierres précieuses sont au nombre de quatre : le diamant, l’émeraude, le rubis et le saphir. C’est leur grosseur et leur pureté qui détermineront le prix du bijou. Les pierres fines quant à elles, sont beaucoup plus nombreuses. Les plus reconnaissables sont généralement l’aigue-marine, l’améthyste, le quartz ou la topaze. Elles sont surtout appréciées pour l’étonnante variété de coloris qu’elles offrent et leur prix plus avantageux.

 

arthusbertrand

Source : https://fr.arthusbertrand.com

Peut-on personnaliser un pendentif ?

Au-delà de la pierre que vous choisissez, il est possible de personnaliser certains pendentifs. Si l’idée de faire fabriquer un bijou spécialement conçu pour vous vous paraît trop compliqué, vous pouvez tout à fait choisir un simple pendentif à faire graver par un bijoutier.
En général, les seuls pendentifs que l’on peut faire graver sont les médailles. Les modèles classiques sont toujours disponibles mais certains bijoutiers proposent aussi des modèles plus originaux. Vous pouvez par exemple en trouver sur https://fr.arthusbertrand.com/bijoux-femme/pendentif. N’hésitez pas à demander conseil au vendeur sur les possibilités de personnalisation de votre pendentif : la plupart des professionnels offrent la gravure lorsque vous achetez le bijou.

Changer son pendentif en fonction de son style

L’un des plus grands avantages du pendentif est de pouvoir le changer au gré de ses envies et de son style. Attention tout de même, le pendant doit également tenir compte de la longueur de la chaîne. Pour les chaînes de taille moyenne (collier ras-de-cou ou collier princesse), vous pouvez choisir un petit pendentif. Mais plus vous augmentez la longueur de la chaîne, plus il est conseillé de choisir des pendentifs plus gros.

Dans tous les cas, vous pouvez collectionner les pendentifs pour les changer au gré de vos envies. Les modèles classiques se marient souvent avec toutes les tenues et les bijoux plus originaux ne dépendent que de vos goûts !