Les bons réflexes écologiques à adopter au camping

Cette année, faites rimer vacances au camping et empreinte carbone zéro. Il suffit parfois de quelques gestes bien pensés pour transformer un séjour classique en séjour 100% écologique. Les plus jeunes en ressortiront grandis, et vous rentrerez chez vous avec l’envie de prolonger cet effort consenti le temps d’un week-end ou d’une semaine.

Se rendre au camping avec les mobilités douces

Si l’aspect écologique est très important pour vous, pensez-y en amont en réservant un camping accessible avec les transports en commun. Vous pouvez par exemple vous rendre en train jusqu’à la gare la plus proche et profiter d’une navette jusqu’au camping. Autre solution, optez pour une location en camping à Saint-Cyprien juste à côté de chez vous, et organisez un périple à vélo en famille ou en couple pour rejoindre le camping. Le covoiturage peut aussi convenir aux personnes qui voyagent seules et qui aiment faire des rencontres.

Sur place, respectez les consignes de tri du camping

La filière de recyclage des déchets ne disparait pas pendant les vacances, au contraire. Les établissements qui accueillent des touristes produisent souvent beaucoup de déchets, d’où l’importance de bien les trier. Les poubelles devraient afficher des logos évidents, mais vous pouvez demander davantage de renseignements à l’accueil, notamment si vous avez des verres ou d’autres déchets particuliers à éliminer.

Un séjour en pleine nature pour renouer avec la simplicité

La présence de la nature environnante donne souvent des envies de retour aux sources aux campeurs. Laissez parler votre âme d’enfant, partez à la découverte des merveilles naturelles qui vous entourent tout en respectant les règles si la zone est protégée. 

Source : images.pexels.com

Nul besoin d’écran ou d’autre dispositif énergivore pour occuper vos journées : les équipements du camping suffiront à vous prodiguer l’amusement nécessaire lorsque vous décidez de rester sur place, comme vous le constaterez en suivant ce lien. Échangez avec vos voisins, discutez avec les vacanciers lors des soirées à thème et vous ferez le plein de bonnes ondes gratuitement. Vous dénicherez peut-être même d’autres écolos convaincus qui vous feront profiter de leurs bonnes idées.