Les 5 spécialités culinaires locales de Nice

Aucune visite sur la Côte d’Azur n’est complète sans goûter aux spécialités locales niçoises.

À Nice, il y a un mélange de saveurs uniques disponibles dans cette région – des aliments traditionnels provençaux et niçois avec une forte influence italienne. Étant sur les bords de la Méditerranée, les fruits de mer et les ingrédients frais jouent un rôle essentiel dans les savoureuses spécialités régionales.

Des moules au thon en passant par les olives et les aubergines, une fois que vous aurez goûté aux plats locaux, vous verrez pourquoi Nice est une ville gastronomique préférée.

Pour gouter tous ces spécialités je vous conseille de venir dans le centre du vieux Nice en VTC (c-vtc.com) et de profiter de la splendeur de cette ville en dégustant ses spécialités !

La Socca

Le plat de rue par excellence à Nice, la socca est une crêpe de pois chiches mince et croustillante avec un intérieur doux et moelleux. La socca est cuit au four à bois sur une grande plaque ronde en acier ou en fonte. Je l’aime avec un peu de poivre, mais les enfants se contentent de sel. C’est l’une de leurs collations préférées après l’école. Elle se marie également bien avec la bière pour ceux qui veulent faire un bel apéritif. Bien sûr, elles se marient bien avec le vin si vous vouliez une pause vin plutôt que bière !

 

Salade Niçoise

Mon repas préféré de tous les temps à Nice ! La salade niçoise classique est une salade fabuleuse et copieuse avec du mesclun (une sorte de salade mixte), des tomates, du radis, de l’oignon, des olives noires, des œufs durs, du thon et des anchois généralement servis avec une huile d’olive. Pas de sauce ici !

 

Le Pan Bagnat

Emportez votre Salade Niçoise, dans un pain. Vous trouverez tous les aliments d’une Salade Niçoise farcies dans un savoureux sandwich. Le pain est toujours rond et généralement de blé entier. Parfois, vous verrez également des sandwichs au pain blanc dans les boulangeries. Le pain est généralement imbibé d’huile d’olive !

 

Pissaladière

Une pizza, mais sans être une pizza. Cette tarte est garnie d’oignon, d’anchois et d’olives. C’est un plat intense qui mérite d’être essayé. Vous pouvez le trouver dans la plupart des boulangeries pour quelques euros. Si vous n’aimez pas les anchois vous pouvez facilement en trouver sans.

 

Les Petits Farcis

Une spécialité niçoise classique qui consiste à prendre des légumes comme les aubergines, les tomates et les courgettes et les farcir de viande hachée, d’ail et de chapelure. Ceux-ci peuvent être servis chauds comme froids.