Faire changer ses fenêtres : quand et comment s’y prendre ?

Vous aimeriez savoir quand, pourquoi et comment changer vos fenêtres ? Cet article est fait pour vous.

À quel moment faut-il changer ses fenêtres ?

La durée de vie des fenêtres dépend avant tout de leur composition. Par exemple, les fenêtres en PVC et en aluminium peuvent parfaitement résister 30, voire 40 ans. En revanche, la durabilité des fenêtres en bois peut varier de plusieurs dizaines d’années, selon le type de bois.

La longévité de la fenêtre dépend également du climat, et donc de la ville où vous vous trouvez. Par exemple, si vous vivez à Toulon, votre menuiserie ne sera pas mise à rude épreuve. Pour plus d’information sur les fenêtres à Toulon, cliquez sur le lien suivant : http://toulon.fenetres.top/

Quels sont les signes d’usure des fenêtres ?

Si vos fenêtres sont endommagées, quelques indices peuvent s’observer :

  • Des courants d’air s’échappent
  • De la condensation est présente entre les vitres
  • Les coupe-froids sont abîmés
  • Les fenêtres sont difficiles à ouvrir

Dans le cas où votre menuiserie présente l’un de ces défauts, n’hésitez donc pas à demander un devis fenêtre.

Quelles sont les aides pour le remplacement de fenêtres ?

Changer ses vieilles menuiseries par des équipements mieux isolants permet de réaliser des économies d’énergie, et contribue donc au développement durable.

Aussi, pour vous aider à remplacer vos fenêtres, le gouvernement a mis en place des systèmes avantageux. Parmi elles, on peut notamment citer le éco-PTZ (prêt à taux zéro), la TVA réduite à 5.5 % ou encore Ma Prime Rénov’. Notez que ces différentes aides sont cumulables.

Comment choisir ses fenêtres ?

Pour bien choisir vos fenêtres, trois éléments seront à choisir : le matériau, le mode d’ouverture et le type de vitrage.

Les trois matériaux utilisés dans la confection de fenêtres sont le PVC, l’aluminium et le bois. Chacune de ces matières présente ses propres avantages et inconvénients, que ce soit en matière de prix, de performances, de durabilité, d’entretien ou encore d’esthétisme.

Concernant le mode d’ouverture, vous pouvez opter pour :

  • Une fenêtre battante (qui s’ouvre sur un axe vertical)
  • Une fenêtre à soufflet (qui s’ouvre sur un axe horizontal)
  • Une fenêtre oscillo-battante (qui s’ouvre sur les deux axes)
  • Une fenêtre fixe (qui ne s’ouvre pas)

Enfin, le double vitrage constitue la norme actuelle pour les fenêtres. Cependant, le triple vitrage peut être recommandé dans les zones très froides. De même, dans les pièces comme la salle de bain, il est possible d’opter pour un vitrage opaque afin de bénéficier d’une intimité totale tout en profitant de la luminosité.