Complémentaire santé : qu’est-ce que le délai de carence et pourquoi faut-il en tenir compte ?

Vous avez l’intention de changer de mutuelle complémentaire, mais on vous a conseillé de vous méfier d’un certain délai de carence dans la transition entre votre ancienne mutuelle et la nouvelle. De quoi s’agit-il exactement ?

Définition du délai de carence

Juridiquement parlant, un délai de carence est une période de latence, entre le moment de la signature d’un contrat et l’effectivité des droits qui en découlent. Par exemple, si vous contractez une mutuelle le 1er juin et que cette dernière prévoit un délai de carence de trois mois, vous devrez attendre le 1er septembre pour vous faire poser un appareil dentaire ou acheter des lunettes neuves, sans quoi vous ne serez pas remboursé.

Dans le contrat

Avant de signer le contrat de votre nouvelle mutuelle complémentaire, prenez le soin de demander un devis détaillé et incluant toutes les prestations de l’assurance santé (allez sur le site www.mutuelle-2a.com pour en savoir plus). En effet, toutes les mutuelles complémentaires ne prévoient pas de délai de carence : si vous prévoyez d’importants frais de santé dans les mois suivants la signature du contrat, mieux vaut opter pour une assurance garantissant des remboursements immédiats. Pour comparer des mutuelles et trouver celle qui vous convient le mieux, utilisez un comparateur en ligne (allez sur http://www.mutuelle-2a.com/mutuelle).