L’une des méthodes d’estimation les plus courantes consiste à évaluer la valeur d’une boutique d’après le prix moyen du m2 dans le quartier, comme on le ferait pour un logement : c’est une grosse erreur.
Ce qui s’applique aux habitations ne s’applique pas forcément aux commerces. Dans le cas des murs commerciaux, des critères tels que l’historique de la boutique, son accessibilité et son emplacement exact sont nettement plus importants que le quartier où il se situe.
L’emplacement reste le paramètre fondamental
Bien que les facteurs d’influence soient très nombreux, aucun n’est aussi déterminant que l’emplacement. En effet, c’est d’abord l’endroit où le local est situé qui détermine la visibilité du commerce et donc, en grande partie, son succès.
L’estimation de murs commerciaux ne doit en aucun cas omettre l’emplacement de la boutique, sans quoi l’analyse n’aurait aucune crédibilité.
L’agence Perfia est justement spécialisée dans l’estimation de la valeur des locaux commerciaux. Pour connaître la valeur d’un bien immobilier, il est possible de demander une estimation gratuite à leurs experts depuis cette page : http://www.perfia.fr/achat/local-commercial/