Pour pouvoir bénéficier de la couverture de la sécurité sociale pour vos soins de santé, vous devez obligatoirement en passer par le choix d’un médecin traitant. Non seulement celui-ci vous prescrira tous les médicaments nécessaires pour soigner vos petits maux, mais, en cas de besoin, il vous orientera également vers les différents spécialistes. Oui, mais comment le choisir ?
La proximité géographique
C’est le critère le plus évident pour choisir votre médecin traitant. En le choisissant en fonction de la proximité de son cabinet avec votre domicile ou votre bureau, vous effectuez un choix pratique qui vous permettra d’éviter de prendre votre voiture ou les transports en commun chaque fois que vous devrez vous rendre chez votre médecin ! Vous pourrez même profiter de votre pause-déjeuner pour aller chercher vos ordonnances… (Pour trouver un médecin traitant dans votre quartier, allez sur www.118-609.com). La proximité géographique est un vrai plus quand on vit dans une grande ville ou qu’on n’a pas de voiture !
Vos propres exigences de santé
Parce que c’est lui qu’on consulte le plus souvent pour les bobos de toute la famille, il est assez fréquent d’élire son généraliste comme son médecin traitant. Cependant, il est tout à fait possible d’attribuer ce rôle à un spécialiste comme un cardiologue ou un rhumatologue… Vous souffrez d’une pathologie particulière qui vous amène à consulter plusieurs fois par an votre gynécologue, neurologue, néphrologue ? Le désigner comme votre médecin traitant peut s’avérer un choix pertinent. Il s’agit en effet non seulement du professionnel de santé que vous voyez le plus souvent, mais aussi de celui qui vous connaît le mieux et qui sera sans doute le plus à même de vous soigner correctement. Une fois votre choix effectué, n’oubliez pas d’adresser votre déclaration à votre caisse d’assurance maladie (rendez-vous sur cette page pour plus d’infos).