Le patient peut choisir comme médecin traitant n’importe quel médecin inscrit au conseil de l’Ordre. Il peut donc s’agir d’un généraliste ou d’un spécialiste, d’un médecin exerçant en libéral, en milieu hospitalier, comme urgentiste ou en salarié d’un centre de santé.
Le médecin traitant assure le suivi du dossier médical du patient et l’oriente vers les spécialistes adéquats en cas de besoin. Son rôle est de coordonner le « parcours de soins » en centralisant les avis des confrères qui traitent également son patient. Il a aussi une mission de prévention.
Chaque patient de plus de 16 ans doit choisir un médecin traitant. Tout comme le patient choisit librement son médecin traitant, un médecin peut refuser de le devenir. Mais lorsque le choix est arrêté, il remplit le formulaire de « déclaration de choix du médecin traitant » et le transmet à la caisse d’Assurance Maladie du patient (retrouvez plus d’information ici).
À tout moment, le médecin traitant ou le patient peut décider de mettre un terme à la relation. Le cas échéant, le patient doit alors choisir un nouveau médecin traitant et transmettre une nouvelle déclaration à sa caisse d’Assurance Maladie. C’est également le cas si le médecin prend sa retraite. Vous êtes médecin traitant et vous partez en retraite ? Rendez-vous sur le site de 118-918.