Nous avons tous entendu parler de Google Penguin, ce redoutable outil de Google qui, dit-on, fait la chasse au référencement abusif. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et surtout, quels sites internet sont menacés ?
Qu’est-ce que le référencement abusif ?
On parle de référencement abusif dès lors que le travail d’optimisation d’un site internet a lieu à travers des techniques destinées à flouer les moteurs de recherche : par exemple, en accumulant, dans une page satellite destinée à améliorer le référencement d’un site, les mots clés de façon artificielle, ou en créant une pépinière de liens. Mais on ne parle pas seulement de référencement abusif du point de vue des robots Google, mais aussi du point de vue l’utilisateur, les sites auxquels le renvoient ces liens abusifs n’étant pas forcément ceux qu’ils recherchaient.
Mon site peut-il être pénalisé par Penguin ?
Pour le savoir, commencez par revoir vos techniques utilisées ces dernières années pour le référencement de votre site. Si vous avez privilégié l’utilisation répétée de mots-clés particuliers au détriment de la clarté et de la pertinence de vos contenus, Google Penguin risque fort de s’en prendre à votre site et de le pénaliser en provoquant l’effet inverse de celui recherché, c’est-à-dire en le reléguant après la dixième page dans les recherches Google ! Pour y remédier et reconstruire votre site de façon adéquate, vous avez tout intérêt à faire appel à un professionnel, en allant sur SOSpenguin.com !