Quel occultant choisir pour votre jardin

Le jardin est un espace privatif où vous pouvez profiter de votre habitation en toute tranquillité et y faire toutes sortes d’activités : Se reposer, jardiner, s’amuser, … Tout cela en revanche peut facilement être brusqué par le voisinage ou le passage en limite de propriété si votre jardin ne possède pas de clôture.
En effet, avoir par exemple un voisin qui lui aussi profite de son jardin pendant que vous prenez votre bain dans votre superbe piscine et aura tous le loisir de vous observer est dérangeant.
Il est donc essentiel afin de préserver votre intimité et donc votre tranquillité de placer une clôture qui vous protégera des regards indiscrets !
Toutefois, de nombreuses solutions afin de clôturer un jardin sont possibles, toutes ont des caractéristiques et prix qui diffèrent et il est parfois compliqué de faire un choix qu’on ne regrettera pas par la suite.
Voyons donc les différents points à étudier afin de choisir la bonne clôture brise-vue et occultante qui vous donnera entière satisfaction.

Le taux d’occultation de votre clôture

Premier élément qu’il vous faut étudier et comparer entre différentes solutions de clôture, le taux d’occultation ou autrement dit le taux d’opacité.
En effet les clôtures ne sont pas toutes opaques à 100% et laissent parfois passer un peu de jour, dans certains cas cela est intéressant (laisse passer le vent et donc ne sollicite que peu la clôture), mais dans l’objectif de se protéger des regards indiscrets une clôture ajourée est simplement inutile.
Vous l’avez donc compris, optez pour des clôtures pleines de type palissade et claustra qui disposent d’une occultation totale.
Voici quelques exemples de solutions possibles pour une clôture de jardin qui vous procurera une totale intimité :
– Palissade en bois
– Claustra composite
– Claustra aluminium
– Palissade PVC
– Clôture grillage rigide avec toile brise-vue
– Mur

Ici nombreuses sont les solutions et il faut donc croiser ces caractéristiques avec d’autres comme le prix, l’esthétique, … afin de faire un choix parfait !
Voyons donc les caractéristiques suivantes à étudier au niveau de votre clôture de jardin.

 

La durée de vie de votre clôture brise-vue

Second élément essentiel à prendre en compte, la durée de vie de la clôture qui vous intéresse.
En effet il existe de grandes disparités au niveau de la qualité des clôtures occultantes et donc de leur durée de vie.
Vous conviendrai qu’une clôture à bon prix, esthétique, opaque, mais dont la durée de vie est faible (Oxydation, casse, …) n’a pour vous aucune utilité afin de délimiter votre jardin.
Les clôtures sont fabriqués en différents matériaux plus ou moins nobles, le bois, l’aluminium, l’acier, le fer, le PVC,  … et en fonction de cette matière première la durée de vie du produit est plus ou moins bonne.
Voici les matériaux les plus durables :
– L’aluminium
– L’acier galvanisé (Attention, la galvanisation doit être à chaud)
– Composite
Voici les matériaux plus fragiles :
– Le fer
– Le bois (Résistant mais demande beaucoup d’entretiens)
– Le PVC
Il est donc préférable d’opter pour l’aluminium, les claustra composites ou l’acier galvanisé si vous souhaitez occulter durablement en plus d’efficacement.

Le tarif de votre clôture occultante

Critère moins plaisant à comparer mais tout aussi important que tous les autres, le tarif de votre clôture brise-vue.
En effet, si vous avez bien lu cet article vous en déduirez par exemple qu’une clôture en aluminium pleine est plus efficace, plus durable et plus esthétique qu’une clôture grillage rigide avec une toile par-dessus.
Toutefois si l’on prend en compte le tarif de ces deux produits, la clôture aluminium est 10 à 15 fois plus couteuse que de la clôture en grillage rigide.
Par conséquent il est préférable de prendre en compte votre capacité financière avant toute chose, de ce côté-là impossible de vous conseiller, c’est à vous de voir ce qui vous est possible et si vous avez un coup de cœur sur l’une des différentes clôtures brises-vues.