Un bijou religieux est souvent un modèle qui revêt une certaine signification et que l’on peut garder durant des années. Il convient donc d’être particulièrement attentif lorsqu’on achète le bijou pour soi-même ou pour un cadeau. Voici ce que vous devez savoir sur les bijoux religieux les plus populaires avant de faire votre choix.
La croix en or, le bijou classique
De tous les bijoux religieux et chrétiens disponibles dans les bijouteries généralistes et spécialisées, la croix en or est l’un des plus communs et il en existe de nombreuses variantes. La simple croix en or poli est le modèle le plus classique que vous pourrez trouver et on retrouve également de nombreux bijoux représentant la crucifixion du Christ. Vous pouvez acheter ces croix dans la majorité des bijouteries.
Si vous cherchez des modèles un peu plus originaux, il est conseillé de se tourner vers des bijoutiers et joailliers spécialisés dans la confection et la vente de bijoux religieux. Chez eux, vous pourrez bénéficier des meilleurs conseils pour choisir votre croix en or et trouver des modèles beaucoup plus originaux pour tous les goûts. Attention toutefois, ces modèles seront souvent un peu plus chers mais d’excellente qualité.
Choisir une médaille miraculeuse comme bijou religieux
Après la croix en or, la médaille miraculeuse est l’un des bijoux religieux les plus vendus au monde et de nombreux porteurs croient en ses vertus protectrices. Ce bijou peut être offert à n’importe quelle occasion et à n’importe quel âge, ce qui en fait l’un des modèles les plus appréciés.
La médaille miraculeuse représente Marie debout, auréolée et les bras tendus vers le sol en guise de protection, écrasant le serpent de la Genèse sous ses pieds. La médaille aurait été dessinée par la Vierge elle-même, qui serait apparue dans les rêves d’une jeune sœur d’un couvent parisien à plusieurs reprises. La médaille a été frappée très peu de temps avant l’apparition d’une épidémie de choléra dans la capitale et la légende du bijou raconte que sa distribution aurait permis plusieurs guérisons miraculeuses à Paris.
Des modèles différents selon les occasions
Si la croix en or et la médaille miraculeuse peuvent être offertes pour n’importe quel événement et à n’importe quel âge, il n’en est pas de même pour tous les bijoux religieux. Ainsi, le baptême est plutôt l’occasion d’offrir une médaille de Vierge à l’enfant, une médaille de Saint-Christophe, patron des voyageurs ou une médaille d’ange ou de colombe.
Les médailles de Vierge sont également très appréciées pour les communions et les mariages mais vous pouvez choisir les modèles que vous souhaitez ou demander conseil à un bijoutier avant de faire votre achat.