Comment apprendre à faire du vélo à pignon fixe ?

Vous êtes un champion de VTT, vous avez sillonné toutes les rues de votre ville à bicyclette, vous savez même faire du vélo à une roue… Il ne vous reste plus qu’à apprendre l’art de pédaler sur un vélo à pignon fixe, autrement dit un fixie !

Ce qu’il faut savoir

fixie bikes
Source : http://www.fabrikcycles.fr/

Par rapport aux vélos auxquels vous êtes habitué, dans un premier temps, le fixie risque de vous surprendre. En effet, au départ, quand on monte sur un fixie, il est préférable de se souvenir que ce type de vélo ne possédant pas de roue libre, il faut pédaler tout le temps… Au départ, cela risque de surprendre. De plus, l’absence aussi bien de vitesses que d’un dérailleur pourra vous dérouter. Mais rassurez-vous, une fois que vous commencerez à utiliser un fixie, vous y prendrez rapidement goût !

Pour vous aider

Pour vous aider dans vos débuts en fixie, toutefois, sachez que le mieux est de garder au moins un frein sur votre roue avant (pour en trouver un adapté aux roues de votre vélo fixie, allez sur Fabrikcycles). Si, faute de trouver le vélo vintage de vos rêves sur le marché, vous avez décidé d’en fabriquer un vous-même, de plus, rappelez-vous de choisir un boîtier adapté au pédalier, sous peine d’avoir ensuite des problèmes avec le fonctionnement de votre vélo.