Au moment de l’achat café, une même question se pose souvent : comment sélectionner les capsules ? Il en existe de très nombreuses références et, pour les non-initiés, il devient parfois difficile de s’y retrouver.
Concrètement, chaque marque a ses propres standards, ses modes de communication et ses appellations. Mais en regardant les étiquetages et informations de plus près, on peut généralement se faire une idée des saveurs qui se cachent derrière l’emballage.
Le premier critère pour choisir ses capsules de café reste l’intensité : certaines formules sont plus amères que d’autres, les goûts peuvent être corsés ou, au contraire, plus doux. Idéalement, pour une machine amenée à être utilisée auprès de plusieurs personnes, il faut prévoir toutes les situations, et constituer une petite réserve avec plusieurs alternatives. À titre d’exemple, il est préférable de penser au décaféiné, car certains ne veulent pas consommer de caféine.
Certaines indications des fabricants peuvent vous aider à mieux comprendre les caractéristiques des dosettes de café. Par exemple, les capsules de café long sont adaptées à ceux qui boivent de préférence dans des grandes tasses, et diluent donc davantage la boisson.
L’espresso est plus court, car il se mélange dans environ 6 cL d’eau. Le ristretto, quant à lui, est encore plus serré : on le sert dans une tasse de 4 cL seulement ! Les grands amateurs de café préfèrent très souvent cette alternative, parce qu’elle permet de profiter pleinement de la richesse des saveurs.
Pour varier les plaisirs et répondre aux demandes des invités ou collaborateurs qui cherchent plutôt un moment de douceur, il est recommandé de s’armer aussi de capsules cappuccino, dont la notoriété n’est plus à prouver. Cette boisson crémeuse, couverte d’un nuage de lait, est un classique incontournable pour une pause café qui plaira à tous.