Villes transfrontalières : des communes à part

Ces agglomérations suscitent de plus en plus d’intérêt et de curiosité de part et d’autre de nos frontières. Certains sont amenés à travailler à l’étranger, au sein d’un pays frontalier et suffisamment proche de la frontière pour envisager de rester en France tout en travaillant ailleurs. Mais cela représente-t-il un réel intérêt ?

Les loyers sont-ils réellement moins chers en France

Cette question est d’autant plus légitime dès lors que l’on s’approche de la frontière suisse par exemple. En effet, comme le souligne Antoine Vielliard, le maire de Saint julien, ville limitrophe avec Genève, les loyers se sont vus décoller drastiquement face à une difficulté de logement accrue pour les genevois. Les loyers sont tellement chers de l’autre côté de la frontière que tout le monde –même les suisses – veulent s’installer en France, et c’est là que les prix flambent ; c’est d’ailleurs ce qui inquiète le jeune maire.

Fait-on fortune avec ce mode de vie ?

Ce calcul (habiter en France et travailler en Suisse) ne semble pas être le plus rentable, loin de là. En effet, les loyers sont de plus en plus chers et surtout les transports particulièrement encombrés comme l’explique Antoine Vielliard. Néanmoins, l’expérience de l’échange entre deux cultures différentes et pourtant géographiquement voisines, reste une richesse inestimable.