Pompe de piscine et débit de filtration : comment le calculer ?

Le débit de filtration correspond au volume d’eau devant être filtré chaque heure dans votre piscine. Pour pouvoir acheter une pompe dotée d’un filtre avec un débit approprié, vous devez donc commencer par calculer le volume d’eau contenu dans le bassin.

Débit de filtration : la formule

pompe piscine pentair
Source : https://www.technipompe.fr/

Le débit de filtration, tout comme le volume d’eau d’une piscine, se calcule en mètres cubes (m3). On considère généralement que le recyclage total de l’eau d’une piscine de dimensions moyennes s’effectue en 4 heures. En vue de l’achat d’une pompe Grundfos par exemple ou de tout autre modèle de pompe immergée, vous devez donc savoir quel est le volume d’eau qui devra être filtré en l’espace de ces 4 heures, en divisant le volume total du bassin par 4. Le résultat obtenu est, en mètres cubes, la quantité d’eau à filtrer.

Quelle pompe choisir pour filtrer l’eau de ma piscine ?

Vous disposez à présent d’une précieuse indication pour procéder au choix d’une pompe de piscine en sachant que, si vous vivez dans une région très chaude, il peut être prudent d’ajouter quelques mètres cubes de marge en ce qui concerne le débit. En effet, plus l’eau est chaude et plus de personnes se baignent dans la piscine, plus le temps de filtration sera étendu. Vous cherchez des renseignements pour une pompe piscine kripsol ? Cliquez ici, ou allez sur Technipompe.