Les savons naturels ont plus d’un tour dans leur sac

L’engouement de ces dernières années pour les produits naturels a mis en lumière toutes les vertus oubliées des savons d’antan. Si certains font miroiter que leur lessive lave toujours plus blanc et que leur savon fait une peau de nourrisson, il n’en reste pas moins que cela se fait à coups de messages publicitaires et de produits chimiques peu recommandables. Cette surenchère inutile nous aurait presque fait oublier que les produits miracles existent depuis de nombreuses générations, certains existent même depuis l’Antiquité.

Le savoir-faire d’antan se marie avec les techniques d’aujourd’hui

Savon noir Marius Fabre

source : www.marius-fabre.com

Certains savons sont effectivement fabriqués depuis l’Antiquité comme notamment le savon de Marseille. Aujourd’hui, c’est le savon de Marseille bio qu’il faut préférer pour de multiples raisons. En effet, ce savon n’est protégé par aucune appellation et c’est bien sa composition qui lui permet d’offrir toutes ses vertus. Le label bio peut donc vous aider dans un premier temps à faire votre choix. De plus, il est préférable de choisir les produits qui sont confectionnés dans les règles de l’art. Le savon d’Alep peut tout à fait être d’une qualité exceptionnelle tout en étant disponible en version liquide pour simplifier l’usage. Le savon d’Alep liquide de chez Marius Fabre en est un exemple probant.

 

Doux pour la peau et la nature

 

Qu’il s’agisse de savon de Marseille, de savon noir ou de savon d’Alep, tous sont élaborés avec des huiles végétales précieuses comme l’huile d’olive ou l’huile de baies de laurier. Ainsi, la peau est durablement protégée et le film hydrolipidique est respecté. Ces savons sont entièrement biodégradables et n’ont aucun effet néfaste sur l’environnement. Alors, n’oubliez pas que la prochaine fois que vous faites un gommage au savon noir, vous prendrez soin de votre peau comme de la planète.